Qu’on veuille l’admettre ou non, l’hébergeur choisi pour supporter notre nom de domaine et, conséquemment, notre site Web, a une énorme influence sur le référencement.
Pourquoi? Le référencement organique (ou Search Engine Organic (SEO)) se base sur de nombreux facteurs pour fonctionner, lesquels peuvent être améliorés ou peuvent empirés en fonction du choix de votre hébergeur web. Les critères de classification de référencement organique sont établis par Google et Bing, les deux moteurs de recherche les plus imposants.
Les facteurs à considérer
La plupart des hébergeurs web vous offriront une sécurité à toute épreuve, une rapidité de l’éclair et un emplacement des serveurs adéquats à votre location; la réalité, c’est que bien souvent, vous n’avez aucun moyen de confirmer ces promesses. Vous devez vous tourner alors vers Internet et faire vos recherches.
Voici donc une liste des 5 éléments clés à vérifier si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour votre référencement organique :
1. Performance du serveur
La vitesse de chargement de votre site web fait maintenant partie des critères de référencement organique que Google et Bing surveillent. De toute façon, il est prouvé qu’une page qui met trop de temps à charger est quasiment toujours délaissée par les internautes qui savent très bien qu’ils peuvent trouver plus rapide ailleurs. De ce fait, priorisez les hébergeurs qui possède des disques SSD rapides pour le stockage et qui sont doté de la meilleure et plus récente technologie en termes de réseau de fibres otique.
2. Temps de disponibilité
Plus de se fier sur la vitesse de chargement de votre site web, le référencement organique prend également en compte le temps d’indisponibilité des serveurs de votre site web. Il va sans dire que les maintenances et les interruptions de service sont inévitables quelquefois. Il est toutefois préférable qu’elles aient lieu lors des périodes creuses, durant les moments où il y a peu voire pas d’achalandage sur votre site web.
3. Voisinage
Par voisinage, on entend les sites hébergés sur la même adresse IP. Si par un malheureux hasard votre site web se retrouve hébergé sur la même adresse IP qu’un site regorgeant de logiciels malveillants et de virus, Google pénalisera votre référencement organique. Quoiqu’il soit difficile de vérifier le voisinage lors de l’achat du service d’hébergement, un peu de recherche peut vous éviter d’en être la victime.
4. Emplacements des serveurs
Si vous couvrez une certaine région géographique avec votre site web, par exemple la province de Québec, il vous faut alors choisir un hébergeur qui possède des serveurs dans cette région géographique. Pour obtenir un pointage sans faute auprès de Google et de Bing, advenant le cas où il vous est impossible d’héberger votre site sur un serveur local, assurez-vous d’aviser Google à l’aide des Google Webmaster Tools.
5. Réputation de votre hébergeur
Sans doute que cet élément a peu ou aucun impact de votre site web lorsqu’il en est à ses balbutiements. Toutefois, si un jour votre site web prend de l’expansion et gagne en notoriété, le choix de l’hébergeur peut alors jouer pour beaucoup entre une troisième et une deuxième position sur le moteur de recherche Google.
Soyez donc proactifs et effectuez vos recherches : la section « Commentaires » des différentes plateformes d’hébergement de site web est une mine d’or pour tout ce qui a trait à la réputation de l’entreprise en question.