Drupal est un système de gestion de contenu libre et open-source, écrit en PHP.
Premièrement, Drupal est différent de WordPress parce que le langage informatique utilisé pour la création de site n’est pas le même : il faut en effet avoir certaines notions de programmation afin d’être en mesure d’utiliser Drupal efficacement. Deuxièmement, le langage PHP, et conséquemment Drupal, permet de créer des sites web « dynamiques », tels que Facebook ou Wikipédia. Enfin, Drupal vous octroie une personnalisation que WordPress ne permet que de façon limitée : les thèmes WordPress ont une structure prédéfinie que vous pouvez changer que légèrement; avec Drupal, vous pouvez manier les blocs de contenu pour adapter la page sur laquelle vous travaillez à vos besoins.
Le nom de domaine : la première étape
Peu importe le système de gestion de contenu choisissez, la marche à suivre reste la même : vous devez absolument vous acheter un nom de domaine. Ce nom de domaine sera la clé à tout votre contenu : l’internaute n’aura qu’à taper le nom de votre domaine dans la barre de recherche de son navigateur afin d’y accéder. Une fois les frais payé et le nom en tant que tel choisi, vous devrez lier le nom de domaine à votre structure Drupal.
L’installation de Drupal 7 sur votre navigateur
Contrairement à WordPress qui vous permet de gérer votre contenu à partir d’un site web, Drupal nécessite une installation sur votre navigateur pour fonctionner. Installez-le histoire de commencer du bon pied!
Changer les informations du site
Par défaut, le nom de votre site sera « My Site ». Nous vous recommandons donc de personnaliser les informations de base à partir des onglets « Configuration » et « Informations du site ».
Remplir votre site : la rédaction de contenu
Évidemment, un site vide est un site inintéressant. C’est pourquoi vous devez le remplir à l’aide de contenu pertinent. Ce contenu pourra également aider à votre référencement organique (SEO).
Changer le thème : pour mieux personnaliser
Drupal n’offre que peu de thèmes gratuits dans son interface de base : vous devrez donc naviguer l’Internet à la recherche d’un thème qui saura dorer votre image pour finalement télécharger ce thème sur Drupal. Le thème en soi vous offre un canevas avec lequel travailler : vous pouvez le modifier à votre guise avec ce qu’on appelle des « blocs ».