S’il existe plusieurs plateformes génératrices de certificat SSL, celles-ci sont payantes. Sachez qu’il est possible de vous procurer et d’installer un certificat SSL, soit le certificat qui vous permet de sécuriser la navigation sur votre site web, de façon gratuite.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Générer le certificat de sécurité
- Appliquer le certificat de sécurité SSL à votre compte
- Rediriger vos liens HTTP vers le HTTPS
Générer le certificat de sécurité
Il existe de nombreux sites web qui vous permettent de générer des certificats SSL gratuits. Entre autres, https://www.sslforfree.com/ est un bonne alternative. Vous devrez préalablement vous créer un compte sur le site afin de pouvoir bénéficier du service. Une fois cela fait, vous n’avez qu’à entrer le nom de votre domaine dans la barre de recherche du site pour générer les fichiers de validation du certificat, puis à le télécharger. La procédure peut paraître délicate, mais si vous suivez les instructions pas à pas vous ne devriez avoir aucun problème.
Afin de vérifier le certificat, vous devrez le téléverser quelques fichiers et les importer dans le panneau de gestion de votre site web pour valider le tout. La validation maintenant terminée, gardez la page ouverte car les codes inscrits vous seront utiles pour appliquer le certificat SSL à votre compte.
Générer le certificat de sécurité
Pour appliquer votre certificat SSL gratuit, vous devrez accéder à votre serveur web. Selon votre service d’hébergement et votre serveur web, la procédure afin d’appliquer le certificat sera différente :
- Mutualisé OVH ou sur un serveur VPS ou dédié, votre site pourra profiter d’un certificat SSL gratuit un seul clic simple et facile. Vous n’aurez ensuite qu’à intervenir sur le serveur de votre site web pour forcer le passage en HTTPS;
- Si votre site est hébergé par Gandi sur un mutualisé de type XS, il vous sera malheureusement impossible d’appliquer un certificat SSL gratuit sur votre site web.
Dans tous les cas, si vous n’êtes pas certains concernant la compatibilité de votre serveur avec l’application d’un certificat SSL gratuit, vous devrez contacter votre hébergeur afin de lui poser la question.
Pour installer gratuitement votre certificat SSL, il vous faudra le faire vous-mêmes. Cette installation requiert de nombreuses étapes, ainsi que des compétences en développement web. Assurez-vous, avant toute chose, d’avoir accès aux plateformes suivantes :
- L’accès au FTP;
- L’accès au serveur web;
- L’accès au manager du domaine;
- L’accès à la console d’administration du site Internet.
Installer le certificat SSL
Voici les étapes à suivre pour l’installation d’un certificat SSL gratuit :
- DV;
- OV;
- EV;
- SAN
- SSL wildcard;
- etc.
Pour ceux et celles qui sont peu adeptes en développement, nous vous recommandons fortement de confier l’installation de votre certificat SSL à votre hébergeur web ou même à une agence web. Vous pouvez consulter la liste des meilleurs hébergeurs que nous avons créés. Ceux-ci vous offrirons le support nécessaire afin d'installer votre certificat