Qu’est-ce que la bande passante?

Le terme bande-passante, ou bandwidth en anglais, réfère au volume d’information par unité de temps qu’une transmission (Internet, par exemple) peut supporter.

Il s'agit d'un facteur duquel nous tenons compte continuellement lorsque nous evaluons les top hebergeurs pour votre site web.

Une connexion Internet possédant une meilleure bande-passante pourra transférer plus d’information beaucoup plus rapidement qu’une connexion Internet n’ayant qu’une très basse bande-passante. L’unité de la bande-passante s’exprime en bits par seconde : 10 Mb/s signifie 10 millions de bits (megabits) par seconde.

Concrètement, ça fait quoi la bande-passante?

En gros, il s’agit de la vitesse de téléchargement de fichiers dont vous bénéficiez : qu’il s’agisse d’un jeu vidéo, d’un film ou de quelques formulaires PDF que vous devez imprimer pour ensuite remplir, selon le plan que vous possédez avec votre fournisseur de télécommunication, vous serez limités à un volume de fichiers téléchargés par seconde. C’est là que revient l’importance de la vitesse en Mb/s.

De la même façon qu’une plus gros tuyau vous permet d’avoir plus d’eau, plus rapidement, une bande-passante plus élevée vous permet de télécharger plus de fichiers en peu de temps. Si par exemple votre tuyauterie est de largeur normale mais que tous les locataires de votre maison décident d’ouvrir un robinet en même temps, il est évident que le débit d’eau sera beaucoup plus faible que si seulement l’un de vous avait envie de se laver les mains. C’est le même principe pour la bande-passante.

Supposons qu’un des utilisateurs de la bande-passante télécharge un film, tandis qu’un autre joue à un jeu vidéo en ligne, qu’un troisième télécharge sa dernière création vidéo sur Internet et que le dernier surfe sur Facebook, il est clair que tous ressentiront les contrecoups de cette lourde charge sur la bande-passante. La vitesse de téléchargement sera grandement affectée par le poids de quatre utilisateurs à la fois, puisque la bande-passante reste la même malgré le fait qu’elle soit davantage en demande.

Comment obtenir plus de bande-passante?

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour augmenter votre bande-passante, à part d’en faire la demande à votre fournisseur Internet. Il existe toutefois des logiciels qui vous permettent gratuitement de concentrer et de maximiser votre bande-passante en limitant son utilisation pour certains logiciels. Sachez également que certaines applications sont reconnues pour être particulièrement gourmandes en bande-passante, par exemple Skype.

La différence entre Mb/s et MB/s

Vous avez sûrement vu ces deux mesures métriques une fois dans vos vies. Il se peut alors que vous n’ayez pas remarquer que l’une prend un « b » majuscule, tandis que l’autre pas.

Histoire de faire simple, tant l’unité Mb/s que celle de MB/s font référence à la vitesse de téléchargement. La nuance toutefois est que Mb/s fait référence au nombre de megabBITS par seconde, tandis que MB/s fait référence au nombre de megaBYTES par seconde.

Sans pour autant embarquer dans des notions informatiques trop poussées, il est pertinent de savoir qu’il y a 8 bits dans 1 byte. Ainsi, si vous voyez 15 MB/s et 15 Mb/s, vous devez comprendre que la première est 8 fois plus rapide que la seconde.