Le stockage en ligne: on ne peut plus s’en passe

Le stockage en ligne fait référence à toutes les plateformes et les logiciels qui vous permettent de sauvegarder vos fichiers en ligne, sur ce que beaucoup appellent le « nuage ».

Il s’agit d’une façon sécuritaire de dupliquer vos fichiers afin de ne pas avoir de mauvaises surprises si votre ordinateur brise de façon inopportune. La plupart des plateformes de stockage en ligne les plus populaires offrent une option de stockage gratuite ayant une limitation au niveau du nombre de gigabits (Go) que vous pouvez sauvegarder, tandis que les quelques-uns qui n’offrent pas d’option gratuite offre tout de même un mois d’essai gratuit.

DropBox

La plateforme DropBox appartient à la compagnie du même nom, DropBox Inc. DropBox est un logiciel à part entière que l’utilisateur doit installer sur son ordinateur ou sur son téléphone cellulaire avant de pouvoir l’utiliser. L’installation permet de synchroniser la machine (l’ordinateur ou le téléphone cellulaire) avec DropBox.

Une fois cela fait, vous n’avez simplement qu’à cliquer sur les fichiers que vous voulez transférer sur le DropBox et à les glisser dans la fenêtre DropBox. Vous pouvez employer cette méthode autant sur la plateforme web que sur le dossier créé directement sur votre ordinateur.

DropBox vous offre gratuitement un 2 Go de sauvegarde à l’inscription.

Google Drive

Google Drive est l’application de stockage en ligne de Google. Ainsi, comme avec toutes les applications de Google, vous avez accès à Google Drive par l’entremise de votre adresse courriel Gmail. Contrairement à DropBox, Google Drive est un site web, pas un logiciel qu’il faille télécharger sur votre ordinateur.

Vous n’avez simplement alors qu’à vous connecter sur le site web pour avoir accès à vos fichiers. Pour sauvegarder vos fichiers sur le Drive, vous n’avez qu’à les faire glisser sur la plateforme et ils se téléverseront automatiquement.

Google Drive vous offre gratuitement 15 Go de sauvegarde à l’inscription.

Mega

Mega est le remplacement de la plateforme Megauploads, qui a été fermée en 2012. Mega est reconnue pour être plus rapide et plus sécuritaire que son prédécesseur. Il s’agit d’un site web néo-zélandais, qui vous permet, à la manière de ses compétiteurs, de sauvegarder vos fichiers en ligne simplement à l’aide d’un hyperlien.
Mega vous offre gratuitement 50 Go de sauvegarde, ce qui en fait la plateforme gratuite offrant la plus grande capacité de sauvegarde au monde. Mega est également réputée pour être beaucoup plus sécuritaire que la concurrence.

Amazon Cloud Drive

Pour tous ceux et toutes celles ayant souscrit à Amazon Prime, Amazon Cloud Drive vous est disponible. Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de stocker toutes vos photos de façon illimitée. Comme il s’agit d’une souscription, tant et aussi longtemps que vous payez votre frais mensuel pour Amazon Prime, vous aurez accès à Amazon Cloud Drive.

Amazon Cloud Drive vous offre un mois gratuit pour essayer la plateforme, après quoi vous devrez payer la souscription Amazon Prime.