Concrètement, et tel que le nom l’indique, une adresse IP dédiée est une adresse IP utilisée que par un seul site web.
Généralement, en matière de web, une même adresse IP est utilisée par un hébergeur web afin d’héberger plusieurs sites web; de façon à assurer une sécurité et une efficacité de fonctionnement, l’adresse IP est changée régulièrement. Le problème d’une adresse IP partagée par plusieurs sites web réside dans le fait qu’un site web partageant une adresse IP avec un autre site web dont la réputation et le référencement organique sont mauvais sera affecté.
L’indépendance par rapport aux adresses IP partagées
Une adresse IP dédiée permet donc de contrôler la réputation de l’expéditeur de l’adresse IP auprès des webmails et des fournisseurs d’accès, étant donné que l’adresse IP n’héberge qu’un seul site web. De plus, cela permet également de se conformer aisément à certains protocoles d’authentification.
Pour une meilleure sécurité et une meilleure performance.
L’adresse IP facilite l’obtention d’un certificat SSL commercial, lequel permet de chiffrer adéquatement le trafic sur un site web. Vous aurez donc l’heure juste sur qui visite votre site web et combien sont-ils.
De plus, il est important de savoir que pour un site web générant continuellement un lourd trafic, il est impossible de ne se fier qu’à une adresse IP partagée : il est alors impératif pour ce site web de posséder sa propre adresse IP dédiée.
La bonne nouvelle est que les adresses IP ne coûtent pas cher. Il s’agit donc d’une bonne idée même pour les sites Internet ne générant qu’un trafic intermédiaire d’investir dans une adresse IP dédiée, étant donné que la sécurité, la performance et les statistiques retirées en valent le coup.