Comment installer un certificat SSL gratuit sur GoDaddy

GoDaddy est une entreprise spécialisée dans la gestion de noms de domaine et la mise en disposition de services d’hébergement web. Comme expliqué dans notre article concernant les certificats SSL, de façon à garantir une navigation sécuritaire aux internautes furetant notre site, le certificat SSL est devenue une nécessité dans le monde du web. C’est pourquoi cet article vous explique comment installer une certificat SSL en trois étapes faciles sur la plateforme GoDaddy.

Étape 1 : Générer une demande signature de certificat (CSR)

Afin de demander un certificat SSL pour votre serveur ou site web, ou un certificat de signature de code/pilote, vous devez générer ce qu’on appelle une demande de signature de certificat (CSR). Autrement dit, il s’agit d’une identification du serveur qui utilisera votre certificat, ainsi que des noms de domaine utilisé par votre site web pour les certificats SSL.

À noter que la méthode de génération d’une CSR varie selon le type de certificat demandé et de votre système d’exploitation.

Étape 2 : Demander le certificat SSL

À la suite de votre achat de certificat SSL, vous devez obligatoirement préciser le nom de domaine du site web pour lequel vous désirez utiliser le certificat.
Avant cela, voici quelques recommandations de notre part :

  • Préparez tous les documents nécessairement à la Vérification de votre demande de certificat SSL : la paperasse nécessaire à cet effet est disponible en ligne;
  • Advenant le cas où vous utilisez le certificat sur votre propre serveur ou un certificat de signature de code ou de pilote, reportez-vous à une génération d’une demande de signature de certificat (CSR) plutôt qu’une demande de certificat SSL.

La prochaine étape consiste à vous connecter sur votre compte GoDaddy et à cliquez sur la section “Certificats SSL”. En fonction de ce dont vous avez besoin d’un point de vue crédit de certificat SSL, cliquez sur Configurer. Si vous avez plusieurs crédits, sélectionnez celui que vous voulez utiliser, puis cliquez sur Configurer. Finalement, actualisez la page. “Nouveau certificat” doit s’afficher; si tel n’est pas le cas, continuez d’actualiser.

Actualisez la page : Nouveau certificat doit s’afficher. Si ce n’est pas le cas, continuez à actualiser la page jusqu’à l’afficher.

Étape 3 : Vérifier votre demande de certificat SSL

À la suite de votre demande de certificat, GoDaddy doit confirmer que vous êtes le propriétaire légitime du nom de domaine pour lequel vous tentez d’obtenir le certificat SSL. Un mail de GoDaddy vous sera envoyé afin d’obtenir les informations nécessaires à la demande de certificat SSL.