« Un bon rapport qualité prix sur les mutualisés mais un service client déplorable, je suis pourtant un client de la première heure chez eux mais je vais quitter le navire je pense ! »
- David Ducrot
Entreprise française fondée par Octave Klava en 1999, OVH offre des solutions de cloud public et privé, des serveurs dédiés, de l’hébergement mutualisé, du housing ou colocation, de l’enregistrement de noms de domaine, de la fourniture d’accès Internet par lignes ADSL, VDSL et SDSL, ainsi que de la téléphonie IP.
Aujourd’hui, OVH dessert plus d’un million de client à traves le monde grâce à un réseau de 20 centres répartis en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. OVH est implanté dans plus de 19 pays.
1. Pas d’artifices, un service simple
OVH, en tant que plateforme, est très différente de ses compétiteurs, ne serait-ce que pour son look épuré et simpliste, très loin de l’approche marketing à laquelle nous sommes habitués pour ce genre de service. Ainsi, dès que l’internaute arrive sur le site web d’OVH, il n’est pas accueilli de photos des supposés consommateurs souriant à pleines dents tant ils sont satisfaits du service dont ils bénéficient; on voit plutôt une image de l’une des machines utilisées par OVH.
Au-delà du superficiel, OVH offre des services d’hébergement pour débutants à prix compétitifs, et ce, sans l’attrape habituel d’un changement de tarification après une ou deux années : les prix publicisés restent ce qu’ils sont du début à la fin de l’entente prise avec OVH.
2. Des services complets à prix compétitif
Peu importe qui vous êtes, peu importe le ou les besoins que vous avez, peu importe votre budget, OVH a probablement la solution pour vous. Pourquoi? Parce que OVH offre une panoplie de service et de produits complémentaires et exclusifs à l’hébergement web. Il y a vraiment tout ce que vous pourriez désirer, ou presque.
Vous envisagez commencer votre propre entreprise locale? OVH a un programme pour startup reluisant et très utile, qui peut vous permettre d’obtenir des résultats concrets en termes de progression entrepreneuriale. Cela et bien bien plus!
1. Le produit est mal présenté
Ironiquement, autant le marketing est délaissé sur OVH pour laisser place au produit, autant le produit en soi est simplement mal présenté. Lorsque l’internaute furète le site web d’OVH afin de prendre connaissance des services et des produits offerts par l’entreprise française, il est confronté à des blocs de texte de spécificités concernant les machines utilisés, supportant son hébergement dédié par exemple. Puisqu’une vaste majorité des clients des entreprises offrant l’hébergement en ligne est néophyte, cette transparence est une faiblesse.
1. Création de compte laborieuse
La création d’un compte sur un site web du genre d’OVH est toujours quelque chose de laborieux, étant donné que les options se succèdent sans cesse. Pour OVH néanmoins, les options n’en finissent plus de finir. Des simples détails de contact jusqu’au mode de paiement, l’internaute est bombardé de choix qui ne sont pas tous pertinents point de vue client.
1. Service à la clientèle et soutien technique défaillants
Vous n’avez qu’à naviguer un peu sur le web en cherchant pour des critiques concernant OVH, et vous verrez de nombreux clients insatisfaits par le service offert par OVH. Notamment, ce que les internautes reprochent à OVH est son service à la clientèle peu reluisant et son soutien technique que certains considèrent même inexistant. Et tout cela en considérant qu’OVH emploie près de 2000 personnes à temps plein, fournit un service à plus d’un million de personnes sur la planète et possède 20 centre de données éparpillés un peu partout dans le monde.
Évidemment, il est important de considérer que comme la clientèle d’OVH est nombreuse, les clients insatisfaits le sont eux aussi, ne serait que proportionnellement parlant.
En ce qui a trait à l’hébergement dédié, OVH offre quatre plans distincts :
HOST-32L92,99 $/mois
| SP-32107,99 $/mois
| EG-16107,99 $/mois
| HOST-32L1310,99 $/mois
|
En ce qui a trait au stockage des données, OVH offre quatre plans distincts :
FS-12T122,99 $/mois
| FS-MAX446,99 $/mois
| FS-30T208,99 $/mois
| FS-48T-L475,99 $/mois
|
En ce qui a trait au service de cloud public, de nombreux choix de tarifications en fonction de si vous utilisez Linux, Windows ou Apple. La promesse d’OVH en termes de service de cloud public est la suivante : performance et haute disponibilité, simplicité, flexibilité et open source et réversibilité.
En ce qui a trait au service de cloud privé, OVH offre deux plans distincts :
Cloud Dédié775 $/mois La solution polyvalente pour tous vos projets | Software Defined Datacenter (Centre de données défini par logiciel)1 073 $/mois La solution haute performance, sans compromis |
En ce qui a trait au service de cloud hybride, offre deux alternatives. Le cloud hybride sert à mixer le cloud public, le cloud privé et les serveurs dédiés, puis de les interconnecter peu importe leur localisation dans le monde :
vRackCloud multi produits et multi centre de données Faites communiquer différentes infrastructures OVH au sein d’un même réseau, quel que soit le centre données dans le monde. | vRack ConnectLe cloud entre vous et OVH Interconnectez votre réseau aux infrastrctures OVH, via nos points de présence mondiaux. |
En ce qui a trait au service de VPS, OVH offre trois plans distincts :
VPS SSD5,99 $/mois SLA 99,95 % | VPS Cloud13,99 $/mois Accord de niveau de service : 99,99 % | VPS Cloud RAM13,99 $/mois Accord de niveau de service : 99,99 % |
Sachez que OVH offre de nombreux autres services à part ceux listés ci-dessus.
OVH offre un service de programme de startup. Ce programme vise à permettre à de jeunes entrepreneurs de partir leur propre entreprise grâce à des outils de simulations de budget, mais aussi à l’aide d’outils web concrets qui permettent de mettre en place un site web d’entreprise. Il existe trois niveaux à ce programme, soit le niveau d’ideation, le niveau de build et le niveau de market.
En termes de sécurité, OVH offre une panoplie d’options : réseau privé virtuel, connexion directe entre l’entreprise et OVH, de la bande-passante, IP pare-feu, répartiteur de charge, protection anti-DDOS généralisée et pare-feu matériel.
En termes de licences, OVH offre des licences préinstallables, qu’elles soient appropriées à Linux ou à Windows.
Enfin, OVH offre des solutions de messagerie, du SSL Gateway/CDN, un service de SaaS, ainsi que des infrastructures de bureau virtuel et des services professionnels.
OVH a fait ses preuves depuis presque maintenant 20 ans déjà. L’entreprise française basée un peu partout autour du monde sait ce que ses clients désirent et offrent des services à prix plus que compétitif.
Que vous soyez un individu qui souhaite partir son propre blogue ou une multinationale qui a légèrement tardé à conquérir le marché du web, OVH saura vous outiller pour atteindre vos objectifs. Sécurité, licences, serveur dédié, service de cloud privé, public, hybride : nommez ce que vous voulez, OVH l’a sans nul doute!
Néanmoins, il est notoriété publique qu’OVH est défaillant d’un point de vue service à la clientèle et support technique : les critiques sont nombreuses sur le web à cet égard, et tranquillement mais sûrement, OVH se bâtit une mauvaise réputation à cet effet.
C’est pourquoi nous ne recommandons OVH qu’aux connaisseurs et aux débutants : les connaisseurs sauront régler la plupart des problèmes auxquels ils feront face, tandis que les débutants rencontreront peu ou pas de problème, quoiqu’encore OVH n’est peut-être pas la meilleure solution pour les débutants.
OVH n’a certainement pas gagné nos cœurs, mais son service complet vaut tout de même la peine d’être considéré lors de votre magasinage.
À propos de nous
Comparer les meilleurs hébergeurs web pour vous faciliter la tâcje lors de la création de votre prochain site web.
Avis