Un domaine parqué, ou parked domain en anglais, est simplement un domaine rattaché à votre domaine primaire et qui pointe vers votre domaine primaire.
Pourquoi un domaine parqué?
Concrètement, il arrive souvent qu’un propriétaire ou un créateur de site Internet va se procurer plusieurs domaines parqués, lesquels redirigeront vers son site principal, de façon à limiter la compétition et à réserver le nom du site web.
Par exemple, les déclinaisons possibles avec les « .com », « ca » et «.qc » constituent souvent des domaines parqués qu’un seul propriétaire achète afin de tous les faire converger vers le « .com ».
Les multinationales comme Apple, Wal-Mart et Samsung offrent tous une panoplie de domaines parqués (qui dans leur cas sont des sites Internet complets à cause de la barrière linguistique, mais le principe reste le même), en fonction de la nationalité du client.
Monétiser un domaine parqué
L’une des autres raisons de la popularité des domaines parqués est qu’ils permettent de rentabiliser le coût du nom de domaine et même plus encore. Pour se procurer un domaine parqué, il faut tout d’abord acheter le nom de domaine que l’on souhaite faire rediriger vers notre site web.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à fureter sur Internet : il existe tellement de vendeurs de noms de domaine qu’il est facile d’en trouver en un claquement de doigt. Dépendamment de la fin du nom de domaine (« .com », « .ca », « .qc », etc.), le coût va indubitablement varier.
Vous pouvez utiliser ces noms de domaine pour créer des domaines parqués qui redirigeront vers une page de liens publicitaires. Les publicités cliquées vous donneront un montant en fonction de l’achalandage soulevé par votre domaine parqué : pour chaque clic effectué, la rémunération totale sera divisée entre le propriétaire du nom de domaine, le fournisseur du service de parking et la régie publicitaire.